Apéro JéruJel’Aime #21 : ramener la Terre Sainte chez soi !

La pandémie actuelle et la fermeture fréquente des frontières rendent difficile les pèlerinages au Saint-Sépulcre à Jérusalem. Mais saviez-vous que plusieurs dizaines de copies de l’Edicule du Tombeau du Christ se trouvaient un peu partout en Europe ?

Si les copies ne remplaceront jamais l’original, ces reproductions – véritables monuments de dévotion religieuse – fréquentés pour la plupart lors de la Semaine Sainte et Pâques, racontent la foi de ceux qui les ont édifiées (communautés religieuses, évêques et simples fidèles) et ont joué un rôle liturgique important, permettant aux fidèles de tourner leur coeur vers Jérusalem et le mystère de la Résurrection.

Elles sont également une mine d’informations pour les historiens. Magnifiques témoignages de pierres, elles fournissent de précieuses indications sur l’histoire architecturale du Tombeau de Jésus-Christ. L’Edicule a connu quatre formes depuis sa première édification : une première byzantine à partir de 324, une seconde romane à partir de 1012, la troisième à partir de 1555, et enfin depuis 1810 de style baroque ottoman que nous connaissons. Les trois premières formes ayant totalement disparu, les copies, dont les premières remontent au Xème siècle, nous renseignent donc sur l’architecture du Tombeau depuis le Moyen Âge.

Afin d’en apprendre plus sur ces copies et leur signification spirituelle, les Apéros JéruJel’aime donneront la parole à Charles-Édouard Guilbert-Roed, Docteur en histoire de l’architecture, qui a étudié les nombreuses copies de l’Edicule et qui a présenté le fruit de ses travaux lors d’une conférence intitulée « Copier l’Edicule du Saint-Sépulcre, quand pratiques religieuses et architecture se mêlent » à l’École biblique et archéologique de Jérusalem le 12 octobre 2017.

Vous voulez en savoir plus sur les copies du Saint-Sépulcre ? Venez le mercredi 21 octobre au Chai Antoine (au 4 rue des canettes) écouter Charles-Edouard Gilbert-Roed.

Vous découvrez les Apéros JéruJel’Aime ? Le concept : venir prendre un verre avec des anciens volontaires, des bénévoles, des pèlerins, des professionnels qui comme vous sont rentrés passionnés par leur expérience en Terre Sainte. Que chacune de ces soirées soit occasion de partage, de rencontre, de nouveaux projets ! On vous attend !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour ne rien manquer ! 

Laisser un commentaire