Église catholique latine en Terre sainte

L’Église catholique latine est représentée en Terre sainte par deux institutions principales :

  • le Patriarcat latin de Jérusalem, diocèse rétabli en 1847, couvrant Israël, la Palestine, la Jordanie et Chypre, et comprenant cinq vicariats patriarcaux : à Jérusalem, à Nazareth pour Israël, à Amman pour la Jordanie, à Nicosie pour Chypre, et pour les catholiques hébréophones. Il compte 52 paroisses et 80 prêtres diocésains, le séminaire de Beit-Jala, plus de 200 établissements scolaires instruisant 45 000 élèves, une cinquantaine d’institutions caritatives (dispensaires et hôpitaux, foyers pour personnes handicapées, crèches et maisons d’enfants, maisons d’accueil pour personnes âgées, etc.) ;
  • la Custodie de Terre sainte, franciscaine, qui dessert les Lieux saints et y accueille les pèlerins en vertu d’une bulle de 1342. Elle a étendu son action aux chrétiens autochtones, et couvre non seulement le ressort du patriarcat latin de Jérusalem, mais aussi la Syrie, le Liban et Rhodes. Elle compte 300 frères, 50 sanctuaires, 5 maisons d’accueil pour pèlerins, 1 centre œcuménique, 2 maisons d’édition, et aussi 25 paroisses, 14 écoles et collèges, 3 institutions académiques, 4 maisons pour malades, 540 logements sociaux. Elle attribue en outre près de 300 bourses d’études pour étudiants universitaires. Elle est représentée à l’étranger par des commissariats de Terre sainte.

Le patriarche latin de Jérusalem préside la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA), conférence épiscopale créée en 1963, officialisée en 1967 et régie par des statuts approuvés en 1989, couvrant le ressort du patriarcat latin de Jérusalem et des vicariats apostoliques d’Arabie septentrionale (Arabie saoudite, Koweït, Bahreïn, Qatar) et méridionale (Émirats arabes unis, Oman, Yémen), le Liban, la Syrie, l’Irak, l’Égypte, Djibouti, la Somalie et le Kenya.

Source : Lieutenance de France – Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem : cliquer ici.

Laisser un commentaire