Mgr Shomali : les évêques de Terre Sainte demandent un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza

shomaliTERRE SAINTE – Mgr Shomali, vicaire patriarcal latin à Jérusalem, dans une interview accordée à America Magazine le 24 juillet 2014 appelle à “un cessez le feu immédiat” dans la bande de Gaza et à “la reprise des négociations de paix” au nom de tous les évêques de Terre Sainte.

Après quinze jours de conflit dans la bande de Gaza où 1,8 million de Palestiniens luttent pour survivre, sans pouvoir entrer ni sortir librement en raison de sept ans de blocus, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 660 Palestiniens ont été tués, en grande majorité des civils. Près d’un tiers d’entre eux sont des enfants de moins de 18 ans (environ 50% ont moins de 12 ans) et des femmes. Au moins 4200 personnes ont été blessées, dont beaucoup grièvement. Environ 100.000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles gérées par les Nations Unies, dont une d’entre elles a été tragiquement bombardée ce jeudi 24 juillet. Plusieurs milliers de personnes ont perdu leurs maisons, détruites par des missiles ou des bombardements, alors que la plupart de la population lutte pour survivre en raison de problèmes d’accès aux installations d’eau potable et d’assainissement, et vit souvent sans électricité. Les hôpitaux ont été touchés aussi, tuant au moins quatre personnes et  blessant plus de 60 personnes. Côté israélien, 30 militaires et deux civils ont été tués, et un soldat est reporté disparu.

Interview de Gérard O’Connell (Rome) avec Mgr Shomali, palestinien, vicaire patriarcal latin à Jérusalem, au sujet de la détérioration de la situation à Gaza…

Suite de l’article via le Patriarcat Latin de Jérusalem : cliquer ici.

Source : America Magazine

Photo : CNS photo/Heidi Levine

Traduit en français par la rédaction du Patriarcat Latin de Jérusalem

Laisser un commentaire